Vous pouvez désormais demander votre pension d’invalidité en ligne

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Vous pouvez désormais demander votre pension d’invalidité en ligne

En cas d’invalidité d’origine non-professionnelle, un assuré peut bénéficier d’une pension d’invalidité visant à compenser sa perte de revenu.

Jusqu’à présent la demande de pension d’invalidité ne pouvait se faire que par l’intermédiaire d’un formulaire papier à remplir et à renvoyer à l’Assurance maladie, accompagné des pièces justificatives nécessaires.

Depuis le 15 juin 2021, la demande de pension d’invalidité peut être faite directement via le compte Ameli de l’assuré, 24h/24, 7j/7.

Ce nouveau service est ouvert aux salariés et aux indépendants.

Les étapes de la demande

Pour réaliser une demande de pension d’invalidité en ligne, il est nécessaire de se connecter au compte personnel ameli.fr.

Étape 1 : Se rendre dans l’onglet « mes démarches », où figure une nouvelle ligne « demander une pension d’invalidité ».

  • Étape 2 : Une série d’informations apparait à l’écran ; il convient d’en prendre connaissance avant de poursuivre ; il s’agit des droits en invalidité, des conditions d’obtention de la pension, etc.
  • Étape 3 : L’assuré est invité à vérifier ses informations personnelles (nom, prénom, adresse mail, nationalité) ; il peut les modifier.
  • Étape 4 : L’assuré doit renseigner les informations relatives à sa situation professionnelle : activité salariée ou non salariée, sans activité, autre, etc.
  • Étape 5 : L’assuré peut prendre connaissance du récapitulatif des informations remplies précédemment.
  • Étape 6 : L’assuré peut télécharger sur le serveur ameli son dernier avis d’imposition au format PDF ; il permettra d’évaluer ses ressources et les prélèvements sociaux.
  • Étape 7 : L’assuré peut valider sa demande de pension d’invalidité.

À l’issue du processus, un accusé de réception est envoyé dans la messagerie du compte Ameli.

Une fois la demande validée, elle sera étudiée par l’Assurance maladie.

En cas de réponse positive, un courrier de confirmation est directement envoyé dans le compte ameli de l’assuré.

Si l’Assurance maladie ne répond pas dans les 2 mois, la demande de pension d’invalidité doit être considérée comme refusée.

À NOTER

Le téléservice de demande de pension d’invalidité n’est pas encore accessible depuis l’application mobile Ameli.

Source : Previssima

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