Santé : vers une forte augmentation des cotisations de complémentaire santé en 2022 ?

|
|
|
Santé : vers une forte augmentation des cotisations de complémentaire santé en 2022 ?

Alors que le Gouvernement a demandé aux organismes de complémentaire santé de geler leurs cotisations en 2022, la Mutualité française (FNMF) a réagi, rétorquant que cette demande était « déconnectée de la réalité des dépenses de santé ».

Et pour cause, la Mutualité rappelle que les mutuelles n’ont pas réalisé d’économies dans le cadre de la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19 : ainsi, elle estime qu’entre 2020 et 2021, les mutuelles ont enregistré un supplément de dépenses de 280 millions d’euros. Dans le détail, en 2020, elles ont réalisé des économies de l’ordre de 230 millions d’euros ; toutefois en raison d’un rattrapage de soins en 2021 et des remboursements au titre du 100 % Santé (+ 958 millions d’euros pour les soins dentaires et + 278 millions d’euros pour les soins auditifs par rapport à 2019), la hausse des dépenses en 2021 pourrait se chiffrer à 530 millions d’euros.

De son côté, le Gouvernement estime que les économies réalisées par l’ensemble des organismes complémentaires en 2020 ont dépassé de 500 millions d’euros le montant prélevé au titre de la taxe Covid.

Selon la fédération mutualiste, il s’agit là de « fausses informations véhiculées dans le débat public à l’encontre des mutuelles ».

Si les cotisations des complémentaires santé devaient augmenter en 2022, ce serait pour faire face à l’augmentation des dépenses de santé des Français, avec l’objectif de maintenir au plus bas le reste à charge, indique la FNMF qui ajoute par ailleurs que les cotisations des mutuelles ont toujours évolué au même rythme que les prestations qu’elles servent, soit 3 % par an en moyenne entre 2006 et 2018.

Souvent critiquées sur le niveau de leurs frais de gestion, les mutuelles indiquent avoir baissé leur frais de gestion de 1,4 % depuis deux ans pour maintenir un niveau de cotisation au plus bas. Éric Chenut, le président de la Mutualité française, saisit l’occasion pour évoquer la lourde fiscalité s’appliquant aux complémentaires santé : « sur 100 € de cotisation, 15 € sont reversés à l’État sous forme de taxes », indique-t-il, poursuivant : « si le gouvernement veut rendre du pouvoir d’achat aux Français, il a le moyen de le faire par un allègement de ces taxes sur leur couverture santé ».

Source : https://www.previssima.fr

D’autres actualités susceptible de vous plaire !

Restez informé des dernières nouvelles et des informations importantes dans le domaine de l’assurance et de la protection sociale. Découvrez nos articles et mises à jour régulières pour vous tenir au courant des tendances et des conseils utiles.

Voir le blog