Retraites : une revalorisation de l’ensemble des pensions à hauteur de 85 % du SMIC coûterait 2 milliards d’euros

|
|
|
Retraites : une revalorisation de l’ensemble des pensions à hauteur de 85 % du SMIC coûterait 2 milliards d’euros

Ce lundi 10 mai 2021, les députés Lionel Causse (LREM) et Nicolas Turquois (Modem) ont remis à Laurent Pietraszewski, secrétaire d’État en charge des Retraites et de la Santé au travail, un rapport commandé par le Premier ministre en mars dernier, afin d’établir un diagnostic sur la situation des Français percevant une petite pension de retraite et d’explorer « les pistes permettant de corriger certaines situations […] inéquitables ou inacceptables ».

Selon le document, près de 5,7 millions de retraités percevraient une petite pension, inférieure à 1000 € brut par mois. Ces retraités, dont les ¾ sont des femmes, ont été pénalisés par le système de retraites actuel, peu favorable aux carrières hachées.

Parmi les propositions des deux députés, une revalorisation de l’ensemble des pensions de retraite actuelles à hauteur de 85 % du SMIC, pour les assurés justifiant d’une carrière complète, ceci, à l’horizon 2025. Ce sont près de 1,15 million de personnes qui devraient bénéficier d’une « hausse de pension très significative, estimée à 163 euros par mois en moyenne »

Une première étape sera d’ailleurs bientôt franchie puisque les agriculteurs verront leur pension augmenter à 85 % du SMIC dès novembre prochain, avec un coût annuel estimé à 280 millions d’euros.

L’extension d’une telle mesure à l’ensemble des retraités coûterait au départ 2,1 milliards d’euros/an à l’Etat avant de connaître une diminution progressive, avec l’extinction des générations les plus anciennes. Toutefois, comme la reconnu Lionel Causse lors d’une conférence de presse, ce dispositif coûterait également, à terme, 2,1 milliards en 2050 en raison d’une revalorisation identique pour les nouveaux retraités.

Pour rappel, la revalorisation des pensions de retraite à hauteur de 85 % du SMIC pour les carrières complètes fait partie des mesures de la réforme des retraites, reportée sine die en raison de la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19.

Dans les prochains jours, les deux députés iront présenter les conclusions de leurs travaux à Matignon ; pour l’heure, ils n’ont « pas connaissance de ce que veut en faire le gouvernement », a indiqué Nicolas Turquois.

Source : https://www.previssima.fr/actualite/retraites-une-revalorisation-de-lensemble-des-pensions-a-hauteur-de-85-du-smic-couterait-2-milliards-deuros.html

D’autres actualités susceptible de vous plaire !

Restez informé des dernières nouvelles et des informations importantes dans le domaine de l’assurance et de la protection sociale. Découvrez nos articles et mises à jour régulières pour vous tenir au courant des tendances et des conseils utiles.

Voir le blog