Jean Castex annonce une indemnité inflation de 100 euros pour 38 millions de Français

|
|
|
Jean Castex annonce une indemnité inflation de 100 euros pour 38 millions de Français

Invité hier soir au 20H de TF1, Jean Castex a eu l’occasion de s’expliquer concernant la flambée des prix des carburants. Sur ce sujet qu’il juge « difficile et complexe », le Premier ministre avait promis, il y a quelques jours, des « mesures simples, justes, et efficaces ».

Le chef du Gouvernement a d’abord rappelé qu’en début d’année, face à l’augmentation du prix du gaz et de l’électricité, Matignon a eu l’occasion, déjà, de prendre des mesures « très fortes » : « on a bloqué les prix du gaz, on a limité la hausse de l’électricité à 4 %, et ce bouclier tarifaire continuera en 2022 ».

Face à l’inflation, et pour que la reprise économique d’après crise perdure et se renforce, le Premier ministre déclare qu’il faut désormais passer à l’action.

Concernant le prix de l’essence, il estime notamment que l’augmentation de 9 centimes par litre à la pompe représente en moyenne une hausse de 80 euros pour les Français, si l’on considère qu’ils parcourent en moyenne 14 000 kilomètres par an.

Mais la question de l’inflation, avec des conséquences sur le pouvoir d’achat, « ne concerne pas que les produits pétroliers, il y a aussi les denrées alimentaires, il y a d’autres matières », a rappelé Jean Castex.

« Nous devons avoir sur ce sujet une réponse exceptionnelle, liée à la situation exceptionnelle, plus large que celle liée strictement à l’essence. »

Ainsi, il a été décidé la création d’une sorte d’indemnité inflation de 100 euros, qui sera versée aux Français gagnant moins de 2 000 euros net par mois.

Les bénéficiaires de l’indemnité inflation

Tous les Français qui gagnent moins de 2 000 euros net par mois sont concernés (c’est le salaire médian en France), qu’ils aient besoin de leur voiture pour aller travailler ou non.

D’ailleurs, tous les titulaires d’un contrat de travail qui respectent cette condition de revenus sont touchés : les apprentis, les étudiants alternants notamment.

Ce vendredi matin, Gabriel Attal a également précisé que les étudiants boursiers et ceux fiscalement autonomes touchant moins de 2 000 euros pourront aussi bénéficier de cette aide.

Les travailleurs indépendants ainsi que les retraités en profiteront aussi.

C’est donc près de 38 millions de Français qui sont concernés.

Le versement de l’indemnité inflation

Cette indemnité inflation sera versée de manière automatique, sans aucune démarche à accomplir pour les bénéficiaires :

  • Pour les salariés, cela passera par leur entreprise ;
  • Pour les agriculteurs, par la MSA ;
  • Pour les indépendants, par les URSSAF.

Il y a donc plusieurs canaux mais cela sera automatique.

La prime sera versée dès le mois de décembre 2021 pour la plupart des Français concernés (notamment les salariés du privé), « entre Noël et le jour de l’an » (dans les fiches de paie). Pour d’autres, en janvier 2022 (salariés de la fonction publique). Peut être un peu plus tard pour les retraités.

« On a voulu quelque chose de simple et qui concerne les classes moyennes. »

La prime de 100 euros est versée en une seule fois, par personne gagnant moins de 2 000 euros net (et non pas par foyer).

Aucune distinction n’est faite entre les automobilistes et les autres.

La seule condition est de gagner moins de 2 000 euros net par mois.

Le coût d’une telle mesure est évalué à 3,8 milliards d’euros. Ils seront financés pour partie par le surcroît de TVA lié à l’augmentation de l’essence et des produits pétroliers (1 milliard d’euros).

Source : Previssima

D’autres actualités susceptible de vous plaire !

Restez informé des dernières nouvelles et des informations importantes dans le domaine de l’assurance et de la protection sociale. Découvrez nos articles et mises à jour régulières pour vous tenir au courant des tendances et des conseils utiles.

Voir le blog