Dépistage du cancer du sein : la campagne de sensibilisation « Octobre Rose » va débuter

|
|
|
Dépistage du cancer du sein : la campagne de sensibilisation « Octobre Rose » va débuter

Tous les ans depuis 1994, du 1er au 31 octobre, l’association Ruban Rose lance sa campagne d’information « Octobre Rose » sur le dépistage précoce et de lutte contre les cancers du sein. L’objectif : sensibiliser la population au cancer du sein, et récolter des fonds pour la recherche.

1 femme sur 8 touchée par le cancer du sein

1 femme sur 8 sera touchée par le cancer du sein au cours de sa vie. Il s’agit du cancer le plus fréquent chez les femmes en France. Il constitue de fait la principale cause de mortalité due à cette maladie : 12 000 décès sont à déplorer chaque année.

Le dépistage précoce du cancer du sein a son importance : 90 % des cancers décelés précocement guérissent.

Octobre rose

La campagne Octobre Rose est, chaque année, un rendez-vous de mobilisation nationale : de nombreux acteurs engagés organisent des évènements au mois d’octobre (conférences, courses, journées d’information, conseils de prévention) afin de lutter contre le cancer du sein.

Qui est concerné par le dépistage précoce du cancer du sein ?

L’institut national du Cancer (INCa) estime que dans 8 cas sur 10, les cancers du sein touchent les femmes de plus de 50 ans. 28 % des femmes sont quant à elles diagnostiquées après 69 ans.

Prenant acte de ce constat, le programme de dépistage organisé du cancer du sein est destiné aux femmes entre 50 et 74 ans, qui ne présentent ni symptômes apparents, ni facteur de risque particulier.

Grâce au dépistage, la moitié des cancers du sein sont décelés alors qu’ils mesurent moins de 2cm. À ce stade, les guérisons sont très fréquentes, et les traitements appliqués moins agressifs.

Dépistage précoce du cancer du sein : remboursement Sécu

Quelles sont les modalités pratiques du programme de dépistage organisé ?

  • Les femmes de 50 à 74 ans sans risques particuliers reçoivent un courrier les invitant à aller se faire dépister
  • Les femmes sont ensuite invitées à se rendre chez un radiologue agréé qu’elles choisissent parmi une liste jointe au courrier
  • L’examen est pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie, sans avance de frais : il comprend une mammographie, deux clichés par sein, face et oblique
  • Les résultats sont transmis à la patiente dans un délai de 15 jours environ. Lorsqu’une anomalie est détectée, le radiologue peut effectuer des examens complémentaires (nouveaux clichés, échographie, biopsie, etc.). Contrairement au dépistage, ces examens sont pris en charge par l’Assurance maladie dans les conditions habituelle.

D’autres actualités susceptible de vous plaire !

Restez informé des dernières nouvelles et des informations importantes dans le domaine de l’assurance et de la protection sociale. Découvrez nos articles et mises à jour régulières pour vous tenir au courant des tendances et des conseils utiles.

Voir le blog