Vers un congé parental plus court et mieux indemnisé ?
Ce mercredi 6 octobre, l’universitaire Julien Damon et la dirigeante d’entreprise Christel Heydemann remettent au Gouvernement leur rapport sur la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle.
Il font notamment des propositions pour réformer le congé parental et livrent des pistes pour réorganiser l’offre de garde proposée aux familles durant les trois premières années de l’enfant.
Un congé parental plus court et mieux indemnisé
Concernant le congé parental, ils préconisent d’en raccourcir la durée et d’augmenter son indemnisation.
Et pour cause, le congé parental est très peu sollicité ; ainsi, en 2019, il n’y avait plus que 265 000 bénéficiaires, c’est moitié moins qu’en 2012. Un phénomène amplifié par la baisse de la natalité et l’augmentation du nombre de places proposées en crèche.
Les rapporteurs plaident pour un congé parental réduit à six mois par parent au lieu d’un an, avec une rémunération proportionnelle au salaire antérieur, avec toutefois un plafond applicable.
« Faut-il aller jusqu’à la hauteur des indemnités journalières maternité et paternité (qui sont les mêmes) ? », interrogent les rapporteurs, en pointant un impact financier « considérable » d’une telle mesure.
Actuellement, le congé parental peut donner lieu au versement, par la Caisse d’allocations familiales, d’une allocation appelée prestation partagée d’éducation de l’enfant (PREPARE) d’un montant forfaitaire fixé à 398,79 € en 2021.
Source : Previssima
D’autres actualités susceptible de vous plaire !
Restez informé des dernières nouvelles et des informations importantes dans le domaine de l’assurance et de la protection sociale. Découvrez nos articles et mises à jour régulières pour vous tenir au courant des tendances et des conseils utiles.