Tiers payant : sa généralisation à l’hôpital s’approche

|
|
|
Tiers payant : sa généralisation à l’hôpital s’approche

Les trois fédérations d’organismes complémentaires santé (CTip, FFA et FNMF) ont signé un accord-cadre pour le pilotage du dispositif « Remboursement des Organismes Complémentaires » (ROC) auprès des établissements de santé. Objectif : parvenir à déployer le tiers payant à l’hôpital dans les prochains mois.

Après des années de retards et autres complications, le projet ROC (pour Remboursement des Organismes Complémentaires) facilitant la mise en œuvre du tiers payant à l’hôpital va bientôt devenir une réalité.

Les trois principales fédérations d’organismes complémentaires santé (CTip, FFA et FNMF) ont en effet signé ce 18 mai un accord-cadre permettant sa mise en œuvre, en présence de Katia Julienne, directrice générale de l’offre de soins, de Franck Von Lennep, directeur de la sécurité sociale et de Jérôme Fournel, directeur général des finances publiques.

Pour rappel, le déploiement de ROC était originellement prévu pour 2018, mais divers retards se sont accumulés : une phase d’expérimentation de ce dispositif s’était par ailleurs conclue juste avant le premier confinement consécutif à la pandémie de Covid-19.

Une mise en application sur le second semestre 2021

Ce dispositif commencera à être concrètement déployé à la fin du mois de juin 2021 dans les établissements hospitaliers publics, puis étendu progressivement à l’ensemble des établissements – soins de suite, de réadaptation et de psychiatrie.

« ROC est la démonstration qu’il est possible d’innover collectivement pour améliorer et simplifier notre système de santé, et malgré la crise sanitaire que nous traversons, le projet ne s’est jamais interrompu et a pu être mené à bien. C’est le fruit d’un long travail de coopération entre les complémentaires santé, le ministère de la Santé (DGOS, DSS), la DGFIP, mais également la CNAM et le soutien de l’ANS (ex ASIP) et du GIE Sesam-Vitale. En l’automatisant, ROC facilite la relation directe et les services en ligne entre les hôpitaux et les mutuelles », se réjouit le directeur général de la FNMF (pour encore quelques semaines) Albert Lautman.

Source : Argus de l’assurance

D’autres actualités susceptible de vous plaire !

Restez informé des dernières nouvelles et des informations importantes dans le domaine de l’assurance et de la protection sociale. Découvrez nos articles et mises à jour régulières pour vous tenir au courant des tendances et des conseils utiles.

Voir le blog