Retraite : la CNAV mettra en ligne un service de rectification des relevés de carrière, avant 55 ans, d’ici juillet 2021
En mai 2020, un rapport de la Cour des comptes signalait une importante augmentation des erreurs lors de la liquidation des pensions de retraite : plus d’une pension sur 7 nouvellement attribuée ou révisée comporte au moins une erreur financière. Ce chiffre grimpe à une pension sur 5 dans certaines caisses, notamment en Ile-de-France.
Périodes non prises en compte, trimestres ou points de retraite manquants, salaires mal renseignés… En plus des erreurs qui s’accumulent sur les relevés individuels de carrière, les assurés en quête de régularisation de leurs droits doivent faire face à un système complexe et des caisses de retraite indisponibles.
Dans une interview accordée à Previssima, Loïc Delhay, conseiller en stratégie retraite, spécialiste des reconstitutions de carrière, déclarait que « Pour la plupart des demandes de rectification du relevé de carrière, les demandeurs recevront un papier indiquant que la caisse de retraite a bien reçu leur demande, mais qu’elle n’est pas en mesure de la traiter et qu’il faudra renvoyer les documents nécessaires à partir de 58 ans, 59 ans ou 60 ans. »
Confrontées à des surcharges de dossiers en attente, les caisses de retraite du régime général ne peuvent traiter que les demandes de régularisation des personnes proches de la retraite. Une réalité confirmée par Renaud Villard, directeur de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV), dans un article pour le site Capital : « On vous demande de rappeler lorsque vous aurez 55 ans ».
Pour permettre aux assurés sociaux de signaler les erreurs dans leur relevé de carrière, plus tôt, la CNAV mettra à leur disposition, un service en ligne d’ici juillet 2021. D’après le directeur de la caisse, la rectification sera disponible avant 55 ans. Les utilisateurs de ce service pourront directement constater et ajouter ou rectifier les informations renseignées, en joignant les documents justifiant leur situation. En effet, plus une inexactitude est repérée tôt, plus il sera facile de la signaler en fournissant les bulletins de salaire ou autres justificatifs nécessaires, avant que ces données ne se perdent
Plus que limiter les erreurs sur les reconstitutions de carrière et les calculs de pension, la CNAV souhaite responsabiliser les assurés sociaux face à leurs retraites, comme l’explique le directeur de la caisse : « C’est une façon pour nous d’intéresser les plus jeunes aux questions de la retraite ».
D’autres actualités susceptible de vous plaire !
Restez informé des dernières nouvelles et des informations importantes dans le domaine de l’assurance et de la protection sociale. Découvrez nos articles et mises à jour régulières pour vous tenir au courant des tendances et des conseils utiles.