Retraite complémentaire AGIRC-ARRCO : vers une suppression prochaine du bonus-malus ?

|
|
|
Retraite complémentaire AGIRC-ARRCO : vers une suppression prochaine du bonus-malus ?

Le système du bonus-malus de l’Agirc-Arrco pourrait être supprimé lors des prochaines négociations des partenaires sociaux en 2023. Introduit au 1er janvier 2019, ce mécanisme devait inciter les salariés à décaler leur âge de départ à la retraite de deux ans pour redresser les finances du régime alors dans le rouge.

Dans le détail, le bonus-malus, autrement appelé coefficient de solidarité, vise à encourager la poursuite de l’activité professionnelle des salariés du régime. Les personnes nées à compter du 1er janvier 1957 demandant la liquidation de leur retraite complémentaire depuis le 1er janvier 2019, doivent se plier au dispositif.

Trois situations se présentent :

  • le salarié demande sa retraite complémentaire à la date à laquelle il bénéficie du taux plein dans le régime de base. Il subira une minoration de 10 % pendant 3 ans du montant de sa retraite complémentaire, et au maximum jusqu’à l’âge de 67 ans ;
  • le salarié demande sa retraite complémentaire 1 an après la date à laquelle il bénéficie du taux plein dans le régime de base. Il ne subira pas de coefficient de solidarité ;
  • le salarié demande sa retraite complémentaire 2 ans après la date à laquelle il bénéficie du taux plein dans le régime de base. Il bénéficie alors d’un bonus et sa pension de retraite complémentaire est alors majorée pendant 1 an de 10 %. S’il décale la liquidation de 3 ans, la majoration est de 20 % et s’il décale la liquidation de 4 ans, la majoration atteindra 30 %.

Ce mécanisme n’a pas eu l’effet escompté puisque peu de salariés ont accepté de retarder leur départ en retraite. Aujourd’hui, dans un contexte où les comptes du régime sont au vert, avec un excédent de plus de 5 milliards d’euros en 2022 et de report prévu de l’âge légal de départ en retraite de 2 ans prévu par la réforme de retraites, l’intérêt du dispositif interroge.

Les partenaires sociaux qui pilotent le régime Agirc-Arrco vont prochainement entrer en négociations afin d’aboutir à un nouvel Accord national interprofessionnel (ANI) qui va définir les règles et les objectifs de gestion du régime de 2023 à 2026. À cette occasion, l’avenir du bonus-malus pourrait être « remis sur la table », a indiqué Brigitte Pisa, la vice-présidente du régime.

Source : https://www.previssima.fr

Image : toutes nos images sont protégées par un droit d’auteur, nous avons acheté la licence sur AdobeStock.

D’autres actualités susceptible de vous plaire !

Restez informé des dernières nouvelles et des informations importantes dans le domaine de l’assurance et de la protection sociale. Découvrez nos articles et mises à jour régulières pour vous tenir au courant des tendances et des conseils utiles.

Voir le blog