Qu’est-ce que l’assurance dépendance ?
L’assurance dépendance est un contrat de prévoyance, qui, grâce à ses garanties, permet à l’assuré de se prémunir contre la dépendance, de manière à pouvoir supporter les frais inhérents à la perte partielle ou totale d’autonomie. Elle s’adresse aux personnes qui ne disposent pas d’un capital ou d’un revenu suffisant pour couvrir les dépenses liées au vieillissement ou qui souhaitent protéger leurs proches.
Les garanties se présentent sous forme du versement d’une rente mensuelle ou d’un capital à l’assuré, en plus de certains services d’aide et d’assistance prévus dans la convention. Ce type d’assurance peut être inclus dans un contrat de prévoyance, dans ce cas l’assurance dépendance constitue la garantie principale du contrat, ou dans un contrat d’assurance-vie. Dans ce cas de figure, elle se présente sous forme d’une garantie complémentaire.
Qui assure le risque de dépendance ?
Les niveaux de garantie sont déterminés en fonction du degré de dépendance de l’assuré. Celui-ci percevra la rente ou le capital prévu par le contrat lorsqu’il subira un certain niveau de perte d’autonomie. L’assurance dépendance peut être souscrite dans le cadre d’un contrat individuel ou d’un contrat collectif.
Le marché de l’assurance dépendance est partagé entre trois catégories d’organismes :
- les sociétés d’assurances régies par le code des assurances
- les mutuelles de santé régies par le code de la mutualité
- les institutions de prévoyance régies par le code de la sécurité sociale.
Notons que passé un certain âge, le plus souvent fixé à 70 ou 75 ans, il n’est plus possible de souscrire à une assurance dépendance.
A3S Courtage vous accompagne
A3S Courtage met à votre disposition toute son expertise et vous propose de vous accompagner afin de bénéficier d’une assurance dépendance, adaptée à vos besoins et en fonction de vos revenus !
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.