Les retraites de base seront revalorisées de 1,1 % au 1er janvier 2022

|
|
|
Les retraites de base seront revalorisées de 1,1 % au 1er janvier 2022

Conformément aux prévisions de la commission des comptes de la Sécurité sociale, les pensions de retraite de base seront revalorisées de 1,1 % au 1er janvier 2022 ; c’est l’annonce faite ce mardi 16 novembre par le cabinet du secrétaire d’État chargé des retraites, Laurent Pietraszewski. Une augmentation supérieure à celle de l’an dernier, fixée pour rappel à 0,4 %. Toutefois, cette année encore, la hausse des pensions s’inscrit en-deçà des prévisions d’inflation pour 2021.

Comment est calculée la revalorisation des pensions de retraite de base ? Le calcul de la revalorisation est défini à l’article L.161-25 du Code de la sécurité sociale : le montant de la pension retraite évolue chaque année au 1er janvier en fonction de la progression de la valeur moyenne de l’indice des prix à la consommation, hors tabac. Le taux s’obtient en faisant le rapport entre la valeur moyenne de l’inflation sur le période courant du 1er novembre 2019 au 31 octobre 2020 et celle comprise entre le 1er novembre 2020 et le 31 octobre 2021.

Alors que le Gouvernement a appliqué strictement ce calcul, pourquoi les retraités bénéficieront-ils d’une revalorisation inférieure à l’inflation ? Tout simplement en raison de la prise en compte des deux derniers mois de l’année 2020 durant lesquels les taux étaient négatifs.

L’ensemble des pensions de retraite de base – salariés du privé, fonctionnaires, travailleurs indépendants – seront concernées par cette revalorisation, excepté celle des avocats.

Les retraités devraient voir la hausse du montant de leur pension de base s’appliquer dès février prochain ; de même que les bénéficiaires de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA, ex-minimum vieillesse), lesquels se verront octroyer une augmentation identique.

De leur côté, les pensions de retraite complémentaire des salariés ont été revalorisées de 1 % au 1er novembre dernier ; quant aux autres régimes de retraites complémentaire, ils n’ont pas encore communiqué le taux de revalorisation applicable au 1er janvier 2022.

Source : https://www.previssima.fr

D’autres actualités susceptible de vous plaire !

Restez informé des dernières nouvelles et des informations importantes dans le domaine de l’assurance et de la protection sociale. Découvrez nos articles et mises à jour régulières pour vous tenir au courant des tendances et des conseils utiles.

Voir le blog