Le salaire net moyen dans la fonction publique hospitalière diminué de 0,8 % en 2019

|
|
|
Le salaire net moyen dans la fonction publique hospitalière diminué de 0,8 % en 2019

En 2019, près de 1,1 million de personnes sont agents de la fonction publique hospitalière (FPH). Ils sont fonctionnaires en grande majorité (72 %), 7 % sont des personnels médicaux, et 21 % sont contractuels.

Dans une étude publiée le 16 septembre par la DREES, il apparaît qu’en 2019, le salaire net moyen en équivalent temps plein (EQTP) des agents de la FPH s’établit à 2 315 euros par mois, en hausse de 0,3 % en euros courants par rapport à 2018. Mais corrigé de l’inflation (+1,1 % en 2019), c’est-à-dire en euros constants, il diminue dans l’ensemble de 0,8 % après avoir baissé de 1,0 % en 2018.

À NOTER

Le salaire moyen en équivalent temps plein (EQTP) correspond à un salaire converti à un temps plein pendant toute l’année, quel que soit le volume de travail effectif, puis mensualisé.

Un recul plus fort du salaire net moyen chez les fonctionnaires

L’étude relève une baisse plus forte du salaire net moyen chez les fonctionnaires, tandis que ce dernier recule plus modérément chez les personnels médicaux et les contractuels.

  • Pour les fonctionnaires, le salaire en EQTP s’élève à 2 165 euros nets en moyenne par mois, en baisse de 0,8 % en euros constants par rapport à 2018.
  • De leur côté, les contractuels perçoivent en moyenne 1 672 euros nets par mois en EQTP, soit 0,3 % de moins qu’en 2018 en euros constants. La baisse du nombre de contrats aidés (-31 % en EQTP), en moyenne moins rémunérés, rehausse mécaniquement la rémunération moyenne des contractuels. Sans comptabiliser les contrats aidés, la baisse du salaire moyen est de -0,6 % en euros constants.
  • Les personnels médicaux connaissent également une baisse de 0,3 % de moins qu’en 2018 en euros constants.

Des salaires plus élevés dans les hôpitaux

En 2019, les salariés de la FPH perçoivent en moyenne 2 381 euros nets en EQTP par mois dans les hôpitaux, tandis que dans les établissements médico-sociaux (EMS), le salaire médian est de 1 869 euros.

Cet écart résulte, d’après la DREES, de différences de structures par qualification et par statut entre les deux secteurs.

  • Les fonctionnaires sont relativement plus nombreux dans les hôpitaux (73 %) que dans les EMPS (65 %), et ils y sont plus souvent de catégorie A (33 % contre 16 %) et moins souvent de catégorie C (48 % contre 75 %).
  • En outre, les hôpitaux comptent 8 % de personnels médicaux, contre 1 % dans les EMS.

Des écarts présents entre les revenus des femmes et ceux des hommes

En 2019, le salaire net en EQTP des femmes dans la FPH s’élève en moyenne à 2 191 euros par mois, soit 20,6 % de moins que celui des hommes (2 759 euros).

Pour la DREES, « cet écart traduit principalement des répartitions différentes des femmes et des hommes selon les métiers (catégorie hiérarchique, statut, filière d’emploi). Ainsi, si 78 % des agents de la FPH sont des femmes, elles ne représentent que 51 % des personnels médicaux, mais 89 % des aides-soignants.

À statut identique, les écarts salariaux entre les femmes et les hommes sont de fait plus réduits, mais persistent :

  • Les femmes gagnent 1,9 % de moins parmi les fonctionnaires ;
  • 8,5 % de moins parmi les contractuels ;
  • Et 16,2 % de moins au sein des personnels médicaux.

En définitive, à statut, âge, filière d’emploi et catégorie hiérarchique identiques, les femmes perçoivent 3,6 % de moins que les hommes.

Cet écart ne peut cependant pas s’interpréter comme une mesure des différences de salaires entre femmes et hommes à poste de travail égal. Une partie des écarts résiduels provient en effet de caractéristiques non observées (ancienneté, expérience, tâches effectuées, etc.). Par ailleurs, le salaire en EQTP permet de comparer des salaires pour une quantité de travail équivalente : ne sont pas prises en compte ici les différences de temps de travail (notamment le recours plus ou moins fréquent au temps partiel), qui contribuent également aux écarts de revenus entre femmes et hommes.

Source : Previssima

D’autres actualités susceptible de vous plaire !

Restez informé des dernières nouvelles et des informations importantes dans le domaine de l’assurance et de la protection sociale. Découvrez nos articles et mises à jour régulières pour vous tenir au courant des tendances et des conseils utiles.

Voir le blog