Le Chef de l’État réaffirme sa volonté de mener a bien une réforme des retraites

|
|
|
Le Chef de l’État réaffirme sa volonté de mener a bien une réforme des retraites

Lors de sa déclaration du lundi 12 juillet 2021, le Chef de la République a présenté les obligations sanitaires à venir notamment en ce qui concerne la vaccination contre le Covid-19. Emmanuel Macron a également fait plusieurs annonces concernant les réformes sociales en suspens. Ainsi, si le Président se refuse à relancer le dossier explosif de la réforme des retraites tant que l’épidémie « ne sera pas sous contrôle », celle-ci aura bien lieu. Le Chef de l’État souhaite également lancer un plan massif de formation des chômeurs de longue durée ainsi qu’un revenu d’engagement pour les jeunes sans emploi ou en formation.

Réforme des retraites

Les organisations syndicales étaient quasi-unanimes sur le sujet, mardi 6 juillet, lors de leur rencontre avec le Président de la République : relancer une réforme des retraites dès l’autonome serait une erreur compte tenu du contexte sanitaire et économique incertain.

Hier soir, le Chef de l’État a néanmoins rappelé sa volonté de mener à bien une réforme des retraites « dès que la situation sanitaire le permettra ». Emmanuel Macron a rappelé les principaux arguments qui sous-tendent sa réforme : le système actuel est « injuste », « avec 42 régimes différents, il entretient des inégalités majeures et il faudra aller vers plus de simplicité pour plus de justice. » En outre, il a réaffirmé sa volonté de supprimer les régimes spéciaux pour les nouveaux employés de ces secteurs.

Pour le Président, un recul du départ à la retraite est inévitable : « parce que nous vivons plus longtemps, il nous faudra travailler plus longtemps et partir à la retraite plus tard ». Toutefois, il envisage un système transitoire. Ainsi, les changements ne se feront « pas demain, pas brutalement, pas de manière uniforme, car il faut prendre en compte la difficulté des métiers, mais progressivement, sur plusieurs années et par un système qui fait la différence selon le travail réellement exercé ».

Enfin, cette réforme devrait prévoir « une pension digne » pour les travailleurs modestes : « Toute retraite pour une carrière complète devra être supérieure à 1 000 euros par mois. »

Revenu d’engagement

Parmi les annonces faites hier soir, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’un revenu d’engagement, dès la rentrée, à destination des jeunes sans emploi ou en formation, fondé sur « une logique de devoirs et de droits ».

Source : Previssima

D’autres actualités susceptible de vous plaire !

Restez informé des dernières nouvelles et des informations importantes dans le domaine de l’assurance et de la protection sociale. Découvrez nos articles et mises à jour régulières pour vous tenir au courant des tendances et des conseils utiles.

Voir le blog