Vous projetez de partir en vacances dans un pays de l’Union Européenne ? Pour vous assurer la tranquillité nécessaire à un séjour réussi, n’oubliez pas de contacter votre Caisse d’Assurance Maladie pour demander votre carte européenne ! A3S Courtage vous explique tout…

Vos soins pris en charge

La Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) peut s’avérer précieuse en cas de problème à l’étranger. En effet, la CEAM vous permettra d’être pris en charge pour vos soins en Europe. Elle atteste de vos droits à l’Assurance Maladie, vous serez alors couvert selon la législation du pays qui vous accueille, dans les mêmes conditions que les assurés locaux.

Point important, la carte est nominative et individuelle, avec une validité d’un an. Si vous partez en famille, il vous faudra en faire la demande pour chaque personne, vos enfants y compris.

Comment obtenir la CEAM

Pour obtenir la carte, rien de plus simple. Il vous suffit de vous rendre sur le site Internet Ameli (www.ameli.fr), au minimum deux semaines avant votre départ. Vous aurez uniquement besoin de compléter un formulaire, sans avoir à fournir de justificatif. Vous pouvez également la demander par téléphone, au 36 46, ou en vous rendant sur place.

Si votre demande est effectuée à une échéance plus proche de votre départ, votre Caisse d’Assurance Maladie pourra alors vous fournir un certificat provisoire, qui fera office de carte, avec une validité de 3 mois.

Comment utiliser votre carte

Si vous avez besoin de soins lors de votre séjour, vous devrez présenter votre CEAM au professionnel de santé (hôpital, médecin, pharmacien…).

Selon le pays, deux cas de figure se présentent : soit vous n’avancez aucune somme pour frais médicaux, soit vous vous acquittez des frais et vous vous faites rembourser sur place par l’organisme de sécurité sociale local. Si vous n’avez pas pu vous faire rembourser sur place, vous pourrez toujours effectuer les démarches en France à votre retour. Pensez bien à conserver les factures acquittées et les justificatifs de paiement, puis joignez-les au formulaire S3125 (« soins reçus à l’étranger »). Vous serez remboursé sur la base des tarifs en vigueur dans le pays de séjour et dans la limite des dépenses engagées.

Dans quel pays la CEAM est-elle valable ?

La Carte Européenne d’Assurance Maladie est à demander si vous devez vous rendre dans l’un de ces pays européens : Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Slovaquie, Suède.

En cas de perte ou de vol

En cas de perte ou de vol, vous devez contacter votre centre par mail en vous connectant à votre espace personnel sur www.ameli.fr, soit par téléphone, depuis l’étranger au +33 811 70 3646 (tarif variable selon l’opérateur téléphonique).