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Artisans-commerçants : vos services en ligne sont désormais accessibles sur Urssaf.fr

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Depuis début 2020, la Sécurité sociale pour les indépendants est intégrée au sein du régime général de la Sécurité sociale. Afin de parachever le projet d’intégration des travailleurs indépendants au régime général, et améliorer les services qui leur sont proposés, les artisans-commerçants peuvent dorénavant retrouver l’ensemble de leurs services en ligne sur urssaf.fr.

À NOTER

Cette mesure marque l’aboutissement de la réforme du RSI, prévue par la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2018, laquelle acte le transfert progressif des travailleurs indépendants vers le Régime général. Ce transfert n’a aucun impact sur les droits et cotisations des indépendants.

Ce nouveau service en ligne est accessible avec le même identifiant et mot de passe que ceux utilisés jusqu’à présent sur le site secu-independants.fr.

Les artisans et commerçants pourront y retrouver les fonctionnalités suivantes (liste non-exhaustive) :

  • Estimer leurs revenu d’activité
  • Demander un délai
  • Obtenir des attestations (formation professionnelle, affiliation / radiation, etc.)
  • Gérer leurs coordonnées bancaires et échéances
  • Payer et réévaluer leurs cotisations
  • Prendre rendez-vous et échanger avec l’Urssaf via une messagerie sécurisée (nouveauté)
  • Dès 2022 : avoir de la visibilité sur les délais de traitement et sur l’affluence téléphonique

Les personnes qui ne disposent pas de compte en ligne sur la secu-independants.fr peuvent créer leur compte directement sur urssaf.fr :

  • Cliquer sur « créer votre espace »
  • Sélectionner son profil « artisan / commerçant »
  • La page « demande d’adhésion aux services en ligne » s’affiche ; renseigner son numéro de Sécurité sociale, cliquer sur « suivant »
  • Remplir les champs obligatoires, cliquer sur « suivant »
  • Relire le récapitulatif, corriger si nécessaire. Compléter sa date de naissance
  • Une fois les informations remplies, un mail de validation est envoyé à l’adresse saisie
  • Valider son adresse mail en cliquant sur le lien de validation
  • Une fois l’adresse courriel confirmée, créer son mot de passe et cliquer sur « valider »
  • Le compte est créé

Source : https://www.previssima.fr