L'assurance vie est une valeur sûre pour les Français. Elle représente un contrat signé par vos soins et un assureur. En l’occurrence, vous confiez votre épargne, pour une durée déterminée au cours de laquelle elle va fructifier afin de préparer un capital complémentaire à votre retraite ou garantir des fonds à votre famille en cas de décès. L’assurance vie peut également être un moyen efficace pour préparer et financer un projet. Le cabinet A3S Courtage vous explique l’assurance vie.

 

En quoi consiste l’assurance vie ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’assurance vie n’est pas un produit réservé aux séniors. En effet, il est fortement conseillé de souscrire à ce type de contrat avant ses 30 ans, pour lisser l’effort d’épargne sur la durée et obtenir une fiscalité avantageuse.

Dans un contexte économique compliqué, l’assurance vie reste un investissement intéressant, et s’apparente à un outil de protection aux multiples facettes. Vous pouvez choisir d’investir votre épargne dans un «fonds en euros » garanti, ou dans des «unités de compte » dont l’évolution de la valeur est liée aux mouvements des marchés financiers.

Maîtrisant les différentes offres du marché, nous sommes à même de vous conseiller et de vous proposer le produit le plus adapté à vos besoins.

Frais d’acquisition

A3S Courtage vous accompagne afin de bien évaluer les frais d’acquisition que génèrera la souscription à cette assurance.

Fiscalité et prélèvements sociaux

Nous l’avons évoqué précédemment, l’assurance vie obéit à certaines règles, à commencer par le rachat. Il représente le retrait partiel ou total des fonds, dont la valeur correspond à la somme mise à disposition en cas de retrait anticipé, selon différents cas : en cours de contrat, avant ou après 8 ans. Selon la date de souscription du contrat, et en fonction de votre situation familiale, l’imposition sur les produits peut fluctuer. Notre cabinet de courtage A3S vous propose une étude personnalisée selon votre situation.

C’est également le cas pour les prélèvements sociaux, dont le taux fixé à 15,5% depuis le 1er juillet 2012, peut varier selon la date de souscription du contrat, ainsi que selon la nature du contrat :

  • en euros : les prélèvements sont réalisés chaque année ;
  • en unités de compte : les prélèvements sont réalisés lors du rachat partiel ou total, ou depuis le 1er janvier 2010, lors du dénouement du contrat par décès.

La fiscalité et les droits de succession sont également des critères à prendre en compte. Leurs règles répondent à plusieurs considérations techniques.

A3S Courtage vous accompagne

Avant de signer ou de renouveler votre contrat, nous vous proposons de nous contacter pour que nous puissions vous détailler toutes les possibilités afin de bénéficier des meilleures conditions du marché !