L'assurance habitation est un contrat de protection contre tout évènement pouvant causer des dommages à votre habitation. A l’origine, l’assurance logement est une assurance incendie, et pour cause. La fréquence particulièrement élevée des incendies en France a favorisé l’émergence de l’assurance habitation. En effet, un incendie domestique a lieu toutes les deux minutes dans l’Hexagone, soit à peu près 263 000 cas de sinistre chaque année.

Assurance habitation : quelles sont les garanties du contrat ?

L’assurance habitation est incontournable. Selon la loi du 6 juillet 1989 portant sur les rapports locatifs, les locataires sont présumés responsables en cas d’incendie. Cette garantie évite donc de devoir rembourser des sommes astronomiques en cas de sinistre. L’assurance habitation est également un indispensable pour les propriétaires, au risque de voir le patrimoine de toute une vie voler en éclat.

À A3S Courtage, que vous soyez locataire ou propriétaire, nous mobilisons toute notre expertise pour vous proposer des solutions sur-mesure à des tarifs compétitifs.

Tout savoir sur les garanties de responsabilité civile

Il s’agit ici de réparer le dommage causé aux tiers, qu’il soit corporel ou matériel, conformément aux articles 1382 à 1386 du code civil. La garantie de responsabilité civile locative est indispensable au titre de l’occupation d’un logement, afin de préserver le bien du propriétaire en cas de sinistre.

Avant d’occuper un appartement ou une maison mitoyenne, une garantie de responsabilité civile vis-à-vis des voisins et tiers est obligatoire et est incluse dans tous les contrats multirisques habitation. Pour finir, il existe aussi une garantie dite de responsabilité civile « familiale ». Nous la retrouvons dans l’ensemble des contrats d’assurance de l’habitation principale, quand bien même il n’y aurait aucun rapport direct avec le logement. C’est cette garantie qui couvre notamment les enfants pour la crèche ou l’école, ou encore les animaux domestiques.

Le point sur les garanties « dommages aux biens » ?

A l’inverse de la responsabilité civile, ces garanties concernent directement l’assuré. Elles assurent la préservation du patrimoine mobilier (locataire et propriétaire) et immobilier (propriétaire) si des événements comme l’incendie ou un dégât des eaux surviennent.

Au-delà de ces deux garanties, A3S Courtage vous conseille également dans la souscription aux garanties supplémentaires de l’assurance logement. Elles vont de la garantie de biens spécifiques (objets de valeurs, espèces…) à une garantie contre le vol, dommages aux appareils électriques, en passant par une garantie pour les aménagements extérieurs (piscine, fuite d’eau au compteur etc.) ou encore une garantie de responsabilité spécifique (chien catégorie 2, cheval…).

Nous vous conseillons également dans la souscription aux assurances de protection juridique pour la résolution des litiges de la vie quotidienne.

A3S Courtage vous accompagne

Avant de signer ou de renouveler un contrat assurance habitation, n’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir d’identifier avec vous les offres les plus avantageuses du marché !