L’acquisition d’une résidence ou d’une maison de loisir est un temps fort qui vient concrétiser un projet mûrement réfléchi. Disposer d’un nouveau chez soi ou d’un pied à terre dans votre région fétiche n’exonère pas d’une certaine rigueur dans les modalités de financement, notamment en matière d’assurance. Votre partenaire A3S Courtage vous accompagne dans votre projet et vous apporte des solutions flexibles et personnalisées pour vous protéger contre les différents risques inhérents au remboursement de votre emprunt immobilier. Explications…

L’assurance emprunt immobilier : un préalable indispensable

L’essence même de l’assurance-prêt est de protéger les proches de l’emprunteur en cas de décès et de les déresponsabiliser du reliquat de l’emprunt. C’est donc une assurance temporaire, limitée à la durée de l’emprunt et qui peut, le cas échant, être complétée par des garanties plus larges, couvrant par exemple les risques d’incapacité, d’invalidité et même de perte d’emploi.

Si vous souhaitez financer votre projet immobilier par un emprunt bancaire, il vous sera demandé de justifier d’une assurance comprenant au moins la garantie décès et invalidité.

Il faut savoir que jusqu’à la fin des années 2000, les emprunteurs étaient obligés de souscrire à une assurance chez l’établissement de crédit qui finance le projet d’acquisition. Depuis la loi Lagarde (25 novembre 2008), vous pouvez désormais choisir librement votre assurance de prêt immobilier, et ainsi faire jouer la concurrence pour profiter des meilleures conditions du marché.

La durée du contrat d’assurance emprunt

L’assurance emprunt est une condition sine qua non à l’octroi d’un prêt immobilier. En ce sens, l’assurance est souscrite en même temps que la demande de crédit immobilier. Le contrat prend effet à la signature du contrat de prêt, ou, plus rarement, au déblocage des fonds. Le contrat reste effectif jusqu’à l’extinction du prêt.

Comment choisir son assurance emprunt immobilier ?

De nombreux critères entrent en jeu lorsqu’il s’agit de souscrire à une assurance de prêt immobilier. A3S Courtage vous propose une synthèse des critères les plus significatifs :

  • Les garanties proposées : sont-elles limitées au décès ? Quel est le niveau d’invalidité prévu par les clauses du contrat ? Quelles sont les conditions prévues pour couvrir la perte d’emploi, notamment en cas de faute grave ?
  • Le délai de carence : il fait référence au temps minimal qui doit s’être écoulé avant de pouvoir bénéficier de la garantie. Ce délai est une manière pour l’assureur de se protéger d’un assuré qui souscrirait à un contrat d’assurance tout en sachant pertinemment qu’un dommage est certain et inéluctable. Plus ce délai est long, moins l’assurance est intéressante pour l’assuré ;
  • Franchise : il s’agit du délai d’intervention pour la prise en charge du crédit.
  • Les exclusions : il s’agira de prêter une attention particulière à ce volet. En effet, l’assureur peut se décharger de vous couvrir dans certaines situations ;
  • Mode et durée d’indemnisation : en cas de décès ou d’invalidité, votre assureur prendra-il en charge la totalité de vos mensualités ? Pendant combien de temps ?

Naturellement, le coût global de l’assurance est également un critère à prendre en compte.

A3S Courtage vous accompagne dans l’acquisition de votre résidence

Forte d’une expérience conséquente au service des particuliers et des professionnels, A3S Courtage s’engage à vous accompagner pour vous proposer les meilleures conditions de marché en matière d’assurance prêt immobilier. Nos experts sauront mettre en place pour vous des solutions personnalisées à des tarifs compétitifs. Avant de signer ou de renouveler un contrat, contactez-nous !