Pour continuer à bénéficier de leurs avantages sociaux, les expatriés français doivent engager un certain nombre de procédures en amont de leur départ, puis une fois au pays d’accueil. Depuis sa création en 1978, la Caisse des Expatriés renommée Caisse des Français à l’Etranger (CFE) en 1985, permet d’adhérer à des assurances maladie, maternité, invalidité, accident de travail et retraite. Le point avec A3S Courtage…

CFE : la Caisse des Français à l’Étranger

Si la préparation d’une expatriation se fait en suivant à la lettre le Guide de l’Expatrié, les actions à mener une fois sur les lieux constituent la dernière étape pour garantir une couverture sociale complète. Ainsi, il s’agira de se rapprocher des services proposés par la CFE. Basée sur un système de souscription volontaire, la CFE couvre deux points essentiels, qui concerneront aussi bien les étudiants, les salariés, les non-salariés, les personnes sans activité ainsi que les retraités : assurance maladie – maternité (MM) et retraite de base.

Réservés aux salariés, la Caisse des Français à l’Étranger propose également une assurance AT/MP (Accidents de travail – Maladies professionnelles), ainsi qu’une assurance invalidité. Ainsi, vous pouvez choisir le service auquel souscrire en fonction de vos besoins, de vos ressources et de la nature de votre activité professionnelle. Notez qu’une réduction des cotisations est accordée aux expatriés de moins de 35 ans. Les services de la CFE vous renseigneront plus en détail sur les modalités et les formalités d’usage pour ne rien perdre des prestations sociales françaises à l’étranger.

Les solutions A3S Courtage

Avec des services aux cotisations plafonnées, la CFE permet une couverture minimale qui viendra compléter les questions de Territorialité Sociales. Notons que les couvertures de la CFE ne sont pas obligatoires, et que des alternatives existent, qui peuvent parfois se montrer plus flexibles. Ces alternatives peuvent venir en complément des prestations de base de la Caisse des Français à l’Etranger. Il s’agit ainsi des complémentaires CFE. Le cabinet A3S Courtage vous propose une visibilité globale sur les offres complémentaires à la CFE en fonction de vos besoins pour une couverture sociale complète, et un accompagnement continu dans les meilleurs conditions du marché.